Mon expérience
J’ai fait des mycoses à répétition pendant 8 ans. Un enfer pour ma vie personnelle, sexuelle, et professionnelle (quand ça gratte en pleine réunion #truestory) ! J’ai vu plusieurs gynécologues et aucun.e n’a cherché à savoir pourquoi elles revenaient, immanquablement tous les 2 mois.
Bien souvent, la gynécologue me proposait une crème, un traitement à base d’ovules, voire parfois des antibiotiques. C’était super efficace, c’est vrai, mais le hic, c’est que bien souvent, la mycose récidive le cycle suivant. Pourquoi ?
C’est en faisant des recherches (bah oui ça n’allait pas venir tout seul) que je suis tombée sur une première information, tellement primordiale, que je suis étonnée que les professionnels de santé ne le précisent pas : L’UTILISATION DES ANTIBIOTIQUES FRAGILISE LA FLORE VAGINALE.
Pour comprendre, revenons sur la mycose
C’est une infection bénigne provoquée par des champignons microscopiques (le plus souvent le Candida Albicans). Ils se développent au niveau de la vulve et / ou du vagin. La mycose n’est ni grave, ni dangereuse, mais doit être traitée.
Ces champignons prennent le dessus sur les bonnes bactéries équilibrantes de votre flore vaginale et vont alors causer tous les désagréments que l’on connaît :
- pertes abondantes, épaisses, blanchâtres
- démangeaisons
- brûlures
- douleurs …
Quel est le problème avec les traitements gynécologiques ?
Les ovules et antibiotiques vont éradiquer les mauvaises bactéries de votre flore vaginale, MAIS AUSSI les bonnes … Vous vous débarrassez donc de la mycose, mais vous fragilisez votre flore vaginale, ce qui peut causer un nouveau déséquilibre et ramener ainsi une mycose le mois suivant. Cet effet rebond est souvent constaté, j’en ai fait les frais pendant des années.
3 solutions naturelles pour soigner les mycoses vaginales
Avant de lire la suite, j’insiste sur le fait que ces solutions naturelles ne seront efficaces que si vous mettez également en place de bons réflexes pour éviter les mycoses. Chez certaines femmes, la prise de traitements médicamenteux ou de dispositifs contraceptifs (pilules, spermicides et stérilets) peuvent favoriser l’apparition de mycoses et dans ce cas, c’est par cela qu’il faudra commencer pour traiter ce problème.
Voici quelques solutions naturelles qui vont considérablement apaiser et traiter vos mycoses.
1. Solution apaisante (pour femme et homme*)
extrait de l’ouvrage du Dr Maillard “Femme essentielle”
– 1ml d’huile essentielle = 30 gouttes
– 1,5 ml d’huile essentielle de lavande fine de Provence
(antifongique, anti-inflammatoire, antalgique, cicatrisante)
– 1,5 ml d’huile essentielle de tea tree
(immunostimulante, antalgique, anti-infectieuse: champignon, virus, bactérie, parasite, virus)
– 25 ml de macérât huileux de calendula
- Dans un flacon de 30 ml en verre teinté muni d’un compte-gouttes, déposez les huiles essentielles puis complétez jusqu’en haut du flacon avec le macérât huileux de calendula.
- Appliquez 2 à 5 gouttes en massage de la vulve et de l’ensemble des zones enflammées (et du pénis de votre partenaire) 3 à 6 fois par jour selon les besoins, pendant 10 jours. Avant de dormir, vous pouvez introduire à l’aide d’une pipette en plastique l’équivalent de 3 ml au fond du vagin, pendant 10 jours.
* NOTA
- l’homme contaminé ne présentera la plupart du temps aucun symptôme (oui la vie est injuste!), pourtant il vous recontaminera par la suite s’il n’est pas traité en même temps que vous.
- en cas de spasmes utérin inhabituels ou de gonflement des muqueuses, arrêter ce protocole.
2. Douche vaginale assainissante (en cas de pertes blanches associées)
extrait de l’ouvrage du Dr Maillard “Femme essentielle”
– 50 ml d’hydrolat de lavande fine
– 50 ml d’hydrolat de camomille noble
- Dans un flacon vide de 100 ml, mélangez les deux hydrolats
- Remplissez une poire de lavage de 20ml (vous en trouverez en pharmacie) et procédez à l’irrigation vaginale, à renouveler une fois dans la journée si besoin, pendant 10 jours
- Mettre le mélange au frais pour la conservation.
Soutenez votre flore vaginale
Faites des cures de probiotiques.
Les probiotiques sont des bactéries ou des levures (Lactobacillus, Bifidobacterium, Streptococcus… ) naturellement présentes dans l’organisme. Faire une cure de probiotiques va vous permettre de réensemencer votre flore faginale en renforçant les défenses immunitaires et en rééquilibrant le PH naturel.
Vous en trouverez facilement en pharmacie.
Le problème de mycose ne se règle pas en un jour, mais il y a forcément une solution qui vous conviendra. Pour cela, soyez à l’écoute de votre corps, testez des solutions, questionnez des professionnels, et ajustez en fonction des résultats. Adoptez les bons réflexes et bientôt, les mycoses ne seront plus qu’un mauvais souvenir.
J’espère que cet article vous aura appris plein de choses
Cette article vous a plu ?
💌Laissez vos commentaires
⭐️ Retrouvez Rosie & Hilda sur Instagram et Facebook
👇🏽 N’hésitez pas à le partager
0 commentaires