Je vous invite à découvrir le super pouvoir du cycle menstruel féminin à travers cet article. Préparez-vous à porter un nouveau regard sur votre féminité !
Tu n’es pas folle, tu es cyclique
Cela vous est déjà arrivé de complètement remettre en question quelque chose que vous trouviez pourtant génial la veille ? « Non mais mon dossier de présentation est tout pourri en fait !? »
D’avoir une envie irrépressible de critiquer ce que vous faites ou ce que les autres font, alors que ce n’est pas dans votre nature ? « Ça me saoule, je suis entourée d’incapables ! »
De vouloir faire l’amour 3 fois dans la journée, puis d’être repoussée par cette idée le lendemain? « le sexe c’est pas pour moi, je rentre au couvent »
J’ai vécu ces 3 situations et bien plus encore. Pendant longtemps, j’ai culpabilisé, j’ai douté de ma stabilité mentale en me demandant si je n’étais pas un peu folle de changer d’avis, d’humeur, d’envies, comme ça, pour un rien ! Et puis un jour, j’ai fait un lien entre ma santé physique et émotionnelle et mon cycle menstruel féminin. J’ai eu l’impression qu’on m’avait donné une clé pour mieux me comprendre !
Explications …
Les 4 saisons du cycle menstruel féminin
Le cycle menstruel féminin est la période comprise entre le premier jour des règles et le dernier jour avant les règles suivantes.
C’est ainsi que 4 grandes phases se succèdent, chacune correspondant à une saison (métaphore parfaite pour illustrer notre météo intérieure). Durant tout le cycle menstruel féminin, deux hormones sexuelles principales (les œstrogènes et la progestérone) vont se côtoyer, se dominer, se relayer. Cela explique en partie, les variations physiques et émotionnelles que nous vivons.
1. Le printemps : la phase folliculaire
C’est le début du cycle menstruel féminin. Nos règles viennent de se terminer et les ovaires se réveillent pour relancer la fabrication dans l’utérus d’un petit nid douillet (endomètre) en vue d’accueillir une éventuelle grossesse. A l’instar de la nature, au printemps tout renaît dans notre corps.
Comment se sent-on physiquement ?
L’énergie et le dynamisme reviennent. Ainsi notre esprit est plus vif, il devient plus facile de sortir de son repli afin de se tourner vers l’extérieur et passer à l’action.
Comment se sent-on moralement ?
Plus efficace, plus structurée, plus lucide, on a confiance en nous, on est motivée dans nos projets.
Et au niveau hormonal ? Les œstrogènes dominent : ils vont réveiller les ovaires, restaurer la muqueuse perdue pendant les menstruations.
2. L’été : la phase ovulatoire
C’est la deuxième phase du cycle menstruel féminin. Notre corps se prépare à l’ovulation qui a un réel impact sur notre corps et notre humeur. En général, on se sent bien, en forme, plus attirante, plus solaire, plus confiante. Toutes les conditions sont réunies pour qu’on soit tournée vers notre partenaire, car la nature a pour projet de provoquer une fécondation.
Comment se sent-on physiquement ?
L’énergie et la libido sont au rendez-vous, si bien qu’on est davantage dans le contact. On peut ressentir des douleurs ou des gonflements au moment de l’ovulation.
Comment se sent-on moralement ?
On se sent alignée, à notre place, confiante. On rayonne, on est tournée vers l’autre, à l’aise dans la communication.
Et au niveau hormonal ? Les œstrogènes sont remontés à bloc pour déclencher l’ovulation puis vont chuter juste après. Toutefois, une autre hormone va venir ajouter son grain de sel : la progestérone.
3. L’automne : la phase prémenstruelle
C’est la troisième phase du cycle menstruel féminin.
À ce stade, si l’ovule est fécondé par un spermatozoïde, on démarre une grossesse.
Dans le cas contraire, cette période durera jusqu’au 1er jour des règles. Le petit nid douillet continue les finitions (l’endomètre se gorge de nutriments, s’épaissit en pensant accueillir une grossesse).
Comment se sent-on physiquement ?
Une baisse d’énergie progressive se fait ressentir. D’ailleurs, chez certaines, les symptômes du SPM (syndrome prémenstruel) peuvent apparaître : douleurs aux seins, au ventre et parfois au dos, diarrhées, acné…
Comment se sent-on moralement ?
On est plus sensible émotionnellement, voir nerveuse, irritable, impatiente. Si bien que se tourner vers l’autre devient plus difficile et nous avons besoin de repli sur soi. Parfois le moral est en berne et les pensées négatives nous envahissent. On aura tendance à remettre beaucoup de choses en question au niveau personnel et professionnel.
Et au niveau hormonal ?
La progestérone a pris le relais sur les œstrogènes, le déséquilibre que cela créée explique en partie nos variations physiques et émotionnelles à cette période (on parle de SPM : syndrome prémenstruel)
LE PLUS DE L’AUTOMNE : De cette confusion émotionnelle va naître une plus grande créativité, un nouveau souffle d’inspiration, parfois même des révélations. Il faut en profiter, faire confiance à son intuition, noter ses idées, ses flash de lucidité, ses pensées, mais surtout, ne pas prendre de décisions tout de suite (car ce sont nos émotions qui contrôlent tout en automne). Il est recommandé d’agir au printemps, les idées sont plus claires.
4. L’hiver : les menstruations
Sur cette dernière phase, en l’absence de fécondation, la production d’œstrogènes et de progestérone s’arrête, le petit nid ne peut pas survivre, il se détache et s’évacue: hey, voilà les règles !
Comment se sent-on physiquement ?
On a besoin de se reposer, de prendre soin de soi. L’appétit peut être décuplé avec des fringales qui s’invitent entre chaque repas (bye bye la diète). Les menstruations peuvent également provoquer des symptômes physiques : maux de tête, douleurs menstruelles, seins tendus, mal de dos, nausées, vomissements, vertiges….
Comment se sent-on moralement ?
Plus sereine, intuitive, posée, on lâche prise sur tout ce qui nous prenait la tête en automne.
À ce cycle menstruel féminin va en succéder un autre, puis un autre…. C’est l’histoire de nos vies.
Les ressentis au niveau de l’énergie et de l’état d’esprit varient d’une femme à l’autre, certaines se reconnaitront peut-être dans ces mots, d’autres moins voir pas du tout.
Ce qui est important, c’est surtout de savoir ce qu’il se passe dans son corps et de comprendre en quoi cela peut être relié à nos émotions, notre énergie, nos envies… Cela ne vous empêchera pas de vivre les montagnes russes émotionnelles, mais cela vous aidera assurément à être plus lucide sur ce que vous vivez et plus patiente et indulgente envers vous.
C’est un bon début pour vivre plus sereinement sa féminité.
Et vous, comment vivez-vous vos cycles féminins ?
Cet article vous a plu ?
💌Laissez vos commentaires
⭐️ Retrouvez Rosie & Hilda sur Instagram et Facebook
👇🏽 N’hésitez pas à le partager
0 commentaires